METTRE EN PLACE UNE INFRASTRUCTURE PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA
Les choix stratégiques : laboratoire de langue "classique", centre de ressources multimédias, formation par Intranet et à domicile... Comment les choisir, quelles en sont les implications ? Confrontation entre les différents modèles.
Chez Formavision nous constatons deux choix stratégiques dans les entreprises et les centres de formation :
1) Le tronc commun de la formation langues reste les cours traditionnels avec professeur, les outils comme le laboratoire de langue "classique" et le multimédia étant fournis uniquement pour appuyer ce tronc commun. L'objectif est de permettre un accès à l'auto-formation pour ceux qui le souhaitent ou qui n'ont pas les disponibilités pour assister régulièrement aux cours.
Cette approche favorise le marché des outils multimédia mono poste, variés dans leur contenu et leur étendu, et ne nécessitant pas de système de gestion incorporé (Learner Management System) très performant. Ces produits sont nombreux, peu chers et distribués en grandes surfaces essentiellement car ils conviennent également au marché grand public.
Certains éditeurs proposent leurs produits en version "réseau", mais les produits étant limités dans leur application (nombre d'heures d'enseignement ou niveaux concernés), cette solution vise seulement à résoudre le problème technique de la distribution aux postes de travail et non pas le remplacement du tronc commun de cours traditionnels.
Si la politique de l'entreprise en matière de formation langues est de répondre à la demande du personnel, cette approche se justifie. Un centre de ressources multimédia composé d'outils variés disponibles en grande surface ne dépassera pas les 10-20.000 F en logiciels.
2) Une autre approche stratégique est de bâtir le tronc commun de la formation langues avec le multimédia. Pour cela le système de gestion incorporé (Learner Management System) devient la clé de voûte de l'opération. Normalement ce choix stratégique a pour objectif de viser un nombre de stagiaires important, dispersé géographiquement sur plusieurs régions ou pays, en leur fournissant un tronc commun (+1.200 heures) accessible de partout à tout moment. Le LMS doit permettre le suivi de chaque stagiaire sur le travail effectué, le temps passé et les résultats obtenus.
Cette approche nécessite une installation réseau, souvent avec un serveur dédié et des connexions fiables à haut débit. Cet investissement est difficile à justifier en dessous de 1000 utilisateurs. Il existe actuellement sur le marché 2 ou 3 produits capables d'assurer un tronc commun à la formation langues et doté d'un système de gestion interne performant. Un fort contenu en vidéo et en son fait que ces produits ne conviennent pas à un accès par l'internent sauf par VPT (Virtual Private Tunnels) et éventuellement par réseau à large bande.
Lorsqu'on bâtit le tronc commun avec une solution multimédia d'auto formation, il est toujours conseillé de proposer des cours traditionnels en appui. L'auto-formation ne convient pas à tous les besoins surtout lorsqu'il s'agit de la communication.
L'économie par rapport au premier choix stratégique évoqué ci-dessus est néanmoins énorme une fois l'investissement amorti. Mais le principal avantage reste la permanence et la flexibilité totale d'accès proposé aux utilisateurs et une gestion précise des stagiaires et des résultats.
Cette gestion permet à l'entreprise et aux utilisateurs de connaître à tout moment le nombre d'heures de travail effectué, les niveaux acquis, les résultats obtenus, le travail qui reste à faire, etc. Ce travail de reporting et de statistiques est entièrement automatisé par utilisateur, par groupe d'utilisateurs.
Supposons qu'une entreprise prenne la décision d'installer cette solution comme tronc commun.
Certains points intéressants sont soulevés :
1) Un nouveau rôle pour la personne ressource ou l'école de langues
Voyons quelles sont les compétences requises pour mener à bien cette mission :
1. Compétence de manager ou gestionnaire
2. Compétence informatique pour connaître les contraintes et les particularités du réseau et assurer une veille technologique sur l'évolution des logiciels, de l'équipement du réseau, de nouveaux partenaires, des tendances.
3. Compétence d'accompagnateur/coach pour apprendre aux utilisateurs comment apprendre
4. Compétence en marketing et en commercialisation pour attirer les utilisateurs
5. Compétence pédagogique pour assurer les tâches suivantes :
- préparer un plan de parcours pédagogique personnalisé
- expliquer aux utilisateurs comment le faire de manière autonome
- définir les besoins de formation
- définir les objectifs acquis
Si le tronc commun de la formation langues est automatisé avec néanmoins des cours intensifs traditionnels en appui, c'est souvent le ou les professeurs qui assurent les cours dans l'entreprise qui vont hériter de cette nouvelle fonction. Trouver une personne pour assumer ce nouveau métier n'est pas toujours facile.
Cette fonction peut être tout aussi multidisciplinaire pour la personne qui gère un centre de ressources multimédia mais comme ce dernier ne fonctionne qu'en appui au cours traditionnel, il est possible de se limiter à la gestion physique des outils en laissant aux utilisateurs le choix personnel du travail à faire (self-service)
Utilisation de ELLIS via Intranet ou sur réseaux avec l'intervention minimum du tuteur d'anglais
ASPECTS PEDAGOGIQUES
"Moi, je ne peux apprendre qu'avec un professeur"
"Les ordinateurs et moi en font deux"
"Je n'apprends rien si je suis tout seul"
Que savons-nous sur l'apprentissage des langues? Nous savons par exemple que chaque personne a sa façon d'apprendre, plus ou moins efficace, dictée essentiellement par son expérience scolaire. D'abord, nous savons que parmi les éléments qui influent sur l'apprentissage d'une langue, il y a la motivation (pour une réunion, un avancement, sa culture générale, un voyage etca confiance en soi, le désir ou le besoin de communiquer. Nous savons également qu'il faut tant d'heures pour acquérir tant de grammaire et de vocabulaire pour pouvoir communiquer à tel ou tel niveau, et que que sans l'aspect psychologique de la motivation, la confiance en soi etc., on peut faire dix fois le nombre d'heures requis sans pour autant être capable de communiquer dans la langue. Enfin, nous savons que des cours intensifs en petit groupe permettent plus facilement le déblocage nécessaire pour atteindre un niveau supérieur.
Est-ce qu'on apprend mieux avec un professeur ou un CD Rom ? La réponse est les deux et la question est mauvaise. Le dosage entre les deux dépend de la personne et de ses besoins. Pour certains le fait de pouvoir s'exercer à la prononciation sans le regard critique du groupe est un plus, pour d'autres le travail autonome fait peur. En général, les critiques du multimédia viennent de ceux qui n'ont pas encore essayé cette solution ou l'ont essayé en self-service et l'ont abandonné au premier obstacle.
D'après le système de retour d'information sur les solutions multimédia que nous avons installé depuis 6 ans, voici ce que les utilisateurs apprécient :
- le retour d'information permanent : ils savent précisément ce qu'ils ont fait, les résultats obtenus, ce qui reste à faire.
- l'accès permanent (pour solutions réseau) : ils peuvent plus facilement trouver le temps pour travailler sans les contraintes d'un cours fixe et du déplacement.
- une heure de travail sur le multimédia est effectivement une heure d'apprentissage, une heure dans un cours traditionnel n'est pas toujours aussi productive (distractions, inattention lorsqu'on aborde un point connu par l'utilisateur mais pas par les autres membres du groupe, etc.)
Implications sociales
Les solutions réseaux en cours de langues posent la question du temps, du lieu et de la vitesse de formation. Pour certaines entreprises, l'accès à la formation du poste de travail posera des problèmes. La disponibilité de statistiques précis sur le temps passé et les résultats obtenus peut également soulever des problèmes. La fonction de la personne ressource est sujette à discussion.
Erreurs Communes
1. Tous ces cours multimédias - nous pouvons les faire nous-mêmes.
Faux. Sachez que pour un produit e-learning de qualité moyenne il faut environ 150 heures de travail pour une heure de formation au poste de travail.
2. Tous les cours d'anglais multimédia fonctionnent en réseau.
Faux. Il n'en existe que 2 ou 3 sur le marché avec un learner management system digne de ce nom.
Les 2 cours que nous distribuons actuellement ont coûté plus de $4 millions en développement. Les autres sont des cours plus ou moins complets mais sans système de gestion interne performant.
3. Si on installe des cours multimédias on n'a plus besoin de cours avec professeurs.
Faux. Le multimédia ne peut pas fournir la dynamique d'un travail en groupe surtout en ce qui concerne les cours intensifs. Aussi chacun des apprenants ressent un besoin de valider son auto-formation avec un contact humain.
Formavision en ligne
Formavision Classique
Further reading - Self Access centers
Formavision 87 - 89 rue Rosiers Mont Valérien 92500 Rueil Malmaison, France TEL: +33 (0)6 75 03 55 47 http://www.formavision.com | Email elt@formavision.com |
Copyright Formavision
Créé par Formavision France